égalité femme-homme

CTA 4 février 2022 -
La FSU vote le protocole académique

La déclinaison académique du protocole pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a (enfin) été présenté au Comité Technique Académique (CTA) de Nancy-Metz du 4 février 2022.

Des intentions ou des actes ?

Au premier abord, la lecture de ce protocole peut paraître lénifiante. On y lit des déclarations d'intentions mais sans guère d’assurance de les voir suivies d'effets. De plus, les politiques menées sont souvent en contradiction avec les objectifs affichés. D'une manière générale, alors même que, dans la Fonction publique comme ailleurs, les femmes sont moins bien payées que les hommes et que leurs carrières avancent moins vite, les sujets d’égalité professionnelle ont longtemps été ignorés dans l’Éducation Nationale.

Aller jusqu'à l'égalité réelle

Lors du CTA, la FSU a approuvé le plan académique qui a été présenté. Les militants du SNES et de la FSU sont déterminés à traduire les intentions en acte.

Un rapport académique de situation comparé (également sur notre site) permet une première mesure des inégalités. Les indicateurs doivent encore être enrichis et leur évolution doit aller dans le sens de l'égalité réelle.

De plus, un dispositif de recueil et traitement des violences sexistes et sexuelles – dont les femmes sont les premières victimes – doit être mis en place dans toutes les académies. Avec la FSU, le SNES sera attentif à ce que ses modalités de mises en œuvre garantissent aux victimes d'être pleinement écoutées et entendues.

L'égalité, on a tous à y gagner

Un constat pour terminer : alors que nos métiers sont confrontés à une dévalorisation salariale sans précédent, revaloriser les salaires - plutôt que les différentes primes – permettrait d'agir concrètement dans le sens de l'égalité salariale femmes-hommes.

Bruno HENRY, secrétaire général académique
François WEY, référent égalité professionnelle femmes-hommes.

Documents du CTA -
4 février 2022